Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit

 

Avec des spectacles et des événements pour tous les goûts et tous les âges, la Burns' Night est célébrée partout en Ecosse et même dans le monde, chaque 25 janvier, date anniversaire du " barde de l'Ayrshire  ", alias ce cher " Robbie ".

 

Les cérémonies vont de petits rassemblements informels à des expériences culinaires à grande échelle pleines de faste, et de divertissements de toutes sortes à des spectacles de son et lumière, et plus encore.

 

Mais elles ont toutes en commun de se concentrer autour des principales traditions écossaises. Pour ce " souper de Burns " : il y aura du haggis

(panse de brebis farcie), des toasts au whisky, des récits sur Burns, des lectures de poésie et des chansons. Parfois même, les présents se lèvent pour danser les danses traditionnelles du pays.

 

Beaucoup d'écossais organisent une Burns Night chez eux, en famille et avec des amis. Mais la majorité des participants se retrouvent dans des restaurants, des bars, des clubs, des salles des fêtes, en Ecosse et ailleurs. L'essentiel est de célébrer ensemble la mémoire du poète, quel que soit le lieu.

 

 Le souper de Burns, outre son aspect cérémonial et festif, est souvent composé comme suit :

- une soupe : soit un cock-a-leekie (potage au poulet et aux poireaux), soit un bouillon de viande et de légumes,

- le haggis accompagné de purée de pommes de terre et de purée de rutabagas ou de navets,

- du fromage : un cabok ou un Lanarkshire blue,

- en dessert, une sorte de diplomate, le Tipsy laird, ou encore du pudding,

- et bien sûr, en boisson : du Scotch Single Malt.

 

Si vous voulez vraiment tout savoir sur Robert et son souper et que vous maîtrisez la langue anglaise, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://ebooks.visitscotland.com/burns-night-guide/