Toute personne désirant découvrir notre Confrérie peut demander à être " invitée " à l'un de ses rendez-vous mensuels (cf rubriques "nos rendez-vous" et "contact"). Au-delà de quelques invitations, elles seront admises comme " membres sympathisants " et devront acquitter une cotisation. Ce statut particulier ne doit, toutefois, pas perdurer longtemps car tous les participants à nos rendez-vous ont vocation à intégrer la C.O.T.W.E. en tant que "membre actif".

 

Pour appartenir à la C.O.T.W.E., il faut avoir été intronisé par le Grand Maître ou son représentant dûment désigné au cours d'une cérémonie officielle (chapitre), selon un cérémonial décrit dans le règlement intérieur de l'association.

 

La branche franc-comtoise de la C.O.T.W.E., comme toutes les autres branches de France, organise une fois l'an, un chapitre (prolongé par une soirée de Gala) au cours duquel il est procédé à l'intronisation de nouveaux membres et, le cas échéant, à des élévations en grade. Cette admission est soumise à certaines conditions exposées le moment venu aux demandeurs.

  

Une fois son intronisation acquise le nouveau membre reçoit un insigne et un diplôme officiel avec le titre de Chevalier pour les hommes, celui de

Dame d'Honneur ou de Chevalier pour les dames. Ce diplôme est signé par le Grand Maître ou le Président National, ainsi que par le Président Commandeur et le Chambellan de la branche.