Toute spécialité, toute discipline, tout domaine, possède ses experts.

Le whisky n'échappe pas à la règle. Ils sont quelques-uns, dans cet univers singulier ... quoique de plus en plus pluriel, à en être.

Très peu. Car si l'on évacue les autoproclamés, nos deux mains suffisent à les compter.

Les voici présentés en quelques mots et en images.

Le hasard de l'ordre alphabétique a voulu que les exceptions apparaissent en tête de la présentation : d'abord, la seule femme, puis le seul français.

 

 

Helen ARTHUR (1947 - 2015)

Critique et experte internationalement reconnue, Helen Arthur est parvenue très tôt à s'imposer dans un milieu plutôt fermé aux femmes.

Ses ouvrages ont ouvert des voies jusque là inexplorées et qui, depuis, ont fait école. Avec ses écrits et son propre label de whisky riche de produits rares et recherchés, elle nous laisse un patrimoine inestimable. Même si quelques plumes féminines occupent aujourd'hui l'espace médiatique de l'uisge beatha avec talent, comme la britannique Becky Paskin ou les françaises Christine Lambert, Martine Nouet, aucune n'a pour le moment atteint la notoriété mondiale d'Helen Arthur.

 

Thierry BENITAH

Président Directeur Général de la " Maison du Whisky " fondée par son père à Paris en 1956, il est aussi Directeur de la Publication du " Whisky Magazine " version française et auteur de plusieurs ouvrages consacrés au whisky. Des plumes étrangères de renom, comme Dave Broom, font appel appel à lui pour préfacer leurs livres vendus en France. Et il apparait souvent, en interview, dans les médias anglo-saxons spécialisés. Ses analyses et ses conseils sont recherchés, tout particulièrement par ceux qui le côtoient dans son magasin parisien.

Thierry Benitah est en outre l'organisateur du salon " Whisky Live " qui se tient chaque année en septembre à Paris.

 

 

Dave BROOM (né en 1959 à Glasgow - Ecosse)

Rédacteur en chef de plusieurs médias consacrés au whisky, il consacre environ la moitié de son temps à l'enseignement et dirige la formation en ligne sur les spiritueux " www.theworldmasterclass.com. " Chargé de cours pour le certificat professionnel WSET en spiritueux, il enseigne et conçoit également des séminaires pour les distillateurs. Il a écrit une douzaine de livres, a été le communicateur de l'année de l'IWSC en 2013, et il est considéré comme un " maître des Quaich ". Depuis le décès de Michael Jackson, il est reconnu comme l'expert mondial N°1 par la plupart des observateurs de la profession. Humble et adepte de l'autodérision, il se définit lui même comme un " Glaswegian payé pour boire, ensuite écrire, et en parler. "

 

 

Michael JACKSON (1942-2007)

Il a, pendant de longues années, été " The Specialist ". Après avoir conquis la bière, Jackson a porté son attention sur le whisky de malt, inspiré par le fait que le whisky est une distillation de bière sans houblon. Il a rapidement acquis une grande reconnaissance en tant qu'écrivain de whisky. Son Malt Whisky Companion (1989) est le best-seller sur le sujet. Il a été suivi du Guide to Single Malt Scotch et de l'Ecosse et ses Whiskies (2001). Son dernier livre, intitulé simplement Whisky, a été publié en 2005 et a remporté cinq prix internationaux. Jackson a été couronné par de nombreux honneurs : le trophée Glenfiddich, le prix André Simon, la médaille littéraire de l'Académie allemande de la gastronomie, etc ... Il est resté un journaliste prolifique. Ses articles ont été publiés dans une vaste gamme de magazines et de journaux, dont le Washington Post, Whisky Magazine, Slow Food et Zymurgy. Il nous a quittés en 2007.

 

 

Charlie MAC LEAN (né en 1951 à Glasgow - Ecosse)

Cet ex-avocat vivant à Edimbourg a vite troqué sa robe pour l'habit de globe-trotteur au service de sa majesté le malt. Depuis, il parcourt le monde afin d'animer des master class pour le compte des plus prestigieuses marques de whisky. Une passion née dans l'adolescence. Piqué au malt, il écrit des textes sur sa boisson favorite pour des agences de communication. Ses articles sur l'élaboration, l'art de la dégustation et l'histoire du whisky font recette. En 1988, il rédige son premier livre, The Pocket Guide to Scotch Whisky. Sa voie est tracée, on s'arrache ses commentaires. Il participe plus tard à la réalisation du film La Part des anges, de Ken Loach. "Ce fut un sacré booster ", avoue-t-il. J'ai d'abord été sollicité comme expert, puis Ken m'a demandé d'interpréter mon propre rôle. Voilà comment Charles MacLean est devenu l'un des connaisseurs les plus respectés de la planète maltée.

 

 

Jim MURRAY (né en 1957 à Merstham - Angleterre)

Journaliste et écrivain, il est surtout connu pour sa " Bible du whisky " publiée pour la première fois en 2003 et rééditée chaque année depuis. Ce guide compact recense et note tous les whiskies fabriqués dans le monde, à quelques exceptions près. Chacun est gouté et noté sur 100 points autour de quatre critères : le nez, la bouche, la finale et l’équilibre. A chaque nouvelle édition, Murray note environ 1000 nouveaux produits et révise 4000 dégustations. Sa crédibilité est cependant mise à mal, du fait de son titre considéré comme prétentieux et de son penchant pour certaines distilleries. En complément de ses activités littéraires, Jim est juge lors des IWSC (International Wine and Spirit Compétition). Il est aussi consultant en blending.

 

 

Richard PATERSON (né en 1946)

On ne présente plus le maître assembleur des malts de Dalmore et Jura, ainsi que des blends de Whyte and Mackay. Un personnage théâtral et tonitruant qui régale les foules de ses truculentes leçons de dégustation. Une encyclopédie vivante du whisky, fils et petit-fils de blender.. .

La légende se double d’un gentleman à la délicatesse infinie, à la modestie non feinte, à la curiosité insatiable et à l'élégance constante. Un immense monsieur qui a fêté en 2017 ses cinquante ans de carrière dans le malt.

Ecrivain à ses heures, il a notamment écrit " the goodness nose ". Peut-être est-ce de là que lui est venu le surnom " The nose " qui lui va comme un gant.