Tout membre de la C.O.T.W.E. obtient un grade lors de son intronisation. Celui-ci peut évoluer - on parle alors d'élévation de grade - au fil du temps selon la contribution dudit membre au sein de la branche. Outre ce type de changement, un titre honorifique (Chardon d'Honneur - Grand Officier) peut aussi être attribué à un membre afin de récompenser sa fidélité, ses initiatives, etc ... Tous les grades sont symbolisés par un chardon d'argent ou d'or accroché à un ruban de couleur variable. Les membres de la C.O.T.W.E. portent ces insignes lors des manifestations officielles (chapitre de branche régionale, A.G. Nationale, ...).
1) Dame d'honneur, Dame Chevalier et Chevalier (chardon argent, cordon bleu)
Les dames peuvent entrer à la C.O.T.W.E. soit en tant que Dame d'Honneur, soit en tant que Dame Chevalier.
Les messieurs y entrent invariablement en tant que Chevalier.
2) Officier et Dame Officier (chardon argent, cordon vert)
Les Chevaliers et Dames Chevaliers peuvent, dans certaines circonstances, accéder au grade d'Officier ou de Dame Officier.
3) Dignitaire (chardon argent, cordon jaune)
Les membres élus des bureaux des différentes branches obtiennent de fait le titre de Dignitaire.
4) Grand Officier C.O.T.W.E. France (chardon argent, cordon pourpre)
Ce titre a la double particularité d'être une distinction et d'être exclusivement accordée par le Bureau National dans des conditions bien particulières.
5) Chardon d'honneur (chardon vert et or)
Comme dit plus haut, il s'agit d'un titre honorifique, d'une distinction, récompensant des mérites particuliers.
6) Hauts-Dignitaires (chardon or, cordon rouge)
Les membres du Bureau National et les Présidents-Commandeurs de Branche ont les uns et les autres le statut de Haut-Dignitaire.
Lors des cérémonies, les Officiers, Dignitaires et Cornemuseurs sont coiffés d'un glengarry (calot ci-dessous à gauche), et les Hauts-Dignitaires d'un balmoral (béret ci-dessous à droite) par assimilation à l'armée écossaise.
En dehors de la confrérie, le premier est porté par les Officiers des Régiments écossais et le second par les Chefs de Clans.