l'histoire de la confrérie est relativement récente puisqu'elle ne date que d'un peu plus de 50 ans, soit l'espace de 2 générations seulement.

L'association a vu le jour en 1963 en Ecosse. Sa " sœur française " a été créée en 1965, puis 2 autres ont suivi en 1968 : la Suisse et la Belgique. La 1ère est toujours vivante avec des ramifications à Genève (1968), Zurich (2000) et Berne (2009). Par contre, la 2ème s'est éteinte en 2016.

 

Deux hommes, deux amis, sont à l'origine de sa création : l'écossais William Mac Ewan Younger et le français Roger Crosnier. Nés respectivement en 1905 et 1906, ils se sont connus avant-guerre à Edimbourg où Roger Crosnier a fait ses études.

 

Roger Crosnier est  un franco-écossais qui a fait carrière dans l'escrime. Il a été entraineur de l'équipe de Grande Bretagne qui a remporté la médaille d'or aux  Jeux Olympiques de Melbourne en 1948, puis de l'équipe de France. Pendant la guerre, il a dirigé un réseau de résistance avec son épouse. Plus tard, ils ont tenu un bar à Nice baptisé " Chez les écossais ".

 

Sir William Mac Ewan Younger s'est illustré dans la brasserie et la politique. Il a dirigé une grande brasserie jusqu'en 1969 et a été député, puis Président du parti Conservateur et Unioniste. Il a également commandé un régiment pendant la guerre. Plus tard il est devenu un alpiniste chevronné.

 

La C.O.T.W.E. est née de l'amitié de ces deux hommes au parcours exceptionnel.

C'est au début des années 1960, à l'occasion du jumelage entre Edimbourg et Nice que l'idée leur est venue de créer la confrérie. Avec la volonté de développer la consommation de whisky en France alors à un faible niveau. A cette époque le scotch était un produit mal connu, cher et interdit de publicité. Mais ils avaient une autre motivation tout aussi forte, née de leur vécu : celle de perpétuer les liens historiques d'amitié entre nos deux pays.

 

Après le coup d'envoi à Nice, plusieurs branches de la C.O.T.W.E. vont être créées progressivement dans différentes régions de France. La nôtre est née en 1990 à l'initiative de Jean-Louis BAUD, son Président Fondateur (*) qui deviendra par la suite Président National de 2003 à 2006.

 

(*) Jean-Louis BAUD est notamment l'auteur d'une histoire du whisky écossais consultable à la rubrique "Publications".