Un nouveau Comité Régional (C.R.) composé d'anciens et de nouveaux membres a été élu (cf. ci-dessous) lors de l'Assemblée Générale (A.G.) du 21 février 2023 à Saint-Vit, pour un mandat de 3 ans de 2023 à 2026.

 

Il succède au C.R. élu en 2019 (cf. ci-dessous) dont le mandat effectif a pris fin le 11 mars 2023 lors du 29ème Chapitre de la branche de Franche-Comté. Cérémonie au cours de laquelle les 5  "entrants" dans le nouveau C.R. ont été élevés au rang de dignitaires par le Président National Michel SERRAILLE.

 

Lors de l'A.G. mentionnée ci-dessus, les dignitaires "sortants" ont été chaleureusement remerciés par les membres participants pour leur dévouement et la qualité de leur relationnel au service de la branche pendant les quatre années écoulées.

 

Quant au nouveau C.R., il a reçu la confiance et les encouragements de tous pour le mandat qui s'entame.

 

Plusieurs changements sont intervenus au début de l'année 2024.

A la suite du départ de plusieurs membres :

- Patrick Dambre cumule désormais les fonctions de Président-Commandeur et de Chambellan,

- Jean Chapuis, Past Vice-Président Chambellan, est notre nouveau Héraut d'Armes,

- Michel Offner, Past Président-Commandeur de la branche des Pays de l'Ain, est notre nouveau Croix d'Honneur.

 



Dans le courant de l'année 2023, deux Past Présidents-Commandeurs (Jean-Paul Bocquenet et Michel Offner), et un Past Vice-Président (Jean Chapuis) ont rejoint l'équipe et lui apporte leur expérience et la pertinence de leurs avis. Ce Comité recomposé exercera ses fonctions jusqu’à l’A.G. de 2026. A cette date, un nouveau Bureau sera élu avec à sa tête un nouveau Président-Commandeur, l'actuel titulaire du poste arrivant au terme du second mandat autorisé par les statuts de la Confrérie.

 

Le Comité Régional, également appelé Bureau, se réunit en tant qu'organe consultatif selon une fréquence bimestrielle, voire plus rapprochée lorsque le Président-Commandeur le juge nécessaire. Les grandes orientations, grands projets, et actions courantes de la branche y sont débattues avec, au besoin, un vote lorsque le consensus ne semble pas acquis.

 

Outre la participation aux travaux du Comité, chaque membre a des attributions spécifiques. Vous en trouverez ci-dessous la synthèse :

  

1) Le Président-Commandeur

Il dirige les Assemblées Générales et le Bureau Régional de sa branche qu'il représente au sein de l'Assemblée Générale Nationale, dans les manifestations d'autres branches et dans tous les actes de la vie civile.

 

2) Le Chambellan

Il assume les fonctions de Secrétaire. Il est notamment chargé des convocations, de la rédaction des procès-verbaux d'assemblée générale ou de bureau, de la tenue des registres prévus par la loi, du règlement de la C.O.T.W.E., etc ...

 

3) L'Argentier

Il est chargé de la gestion du patrimoine et de la comptabilité des recettes et dépenses de la branche. Il tient régulièrement le Président informé de la situation financière et rend compte à l'Assemblée Générale de sa gestion.

 

4) Le Prévôt

Il est le " chef du Protocole ". Il veille à l'organisation des intronisations et rappelle en quelques mots le protocole lors de chaque chapitre. A chaque réunion, il est chargé d'accueillir les participants et de veiller à ce que satisfaction soit donnée à toute demande, dans la mesure du possible.

 

5) Le Héraut d'Armes

Il est porteur de l'épée de cérémonie lors des chapitres annuels et dirige les impétrants vers le Grand Maître ou son représentant.

 

6) L'Echanson

Il a la responsabilité de la sélection et de la consommation des scotch whiskies lors des réunions et cérémonies.

 

7) Le Croix d'Honneur

Il remet aux nouveaux Chevaliers, Officiers et Dignitaires les insignes de leur grade lors des cérémonies d'intronisation.

 

 

8) Le Pipe-Major

Il est l'animateur principal des cérémonies d'intronisation et des galas de la branche accompagné, chaque fois que possible d'autres cornemuseurs appartenant à des formations régionales.