Le Comité Régional actuel, composé de 8 membres, a été élu à l’unanimité pour un mandat de 3 ans par les membres de la Branche Franc-Comtoise de la C.O.T.W.E. présents lors de l’Assemblée Générale du 20 février 2019. Il exercera ses fonctions jusqu’à l’A.G. de 2022, date à laquelle un nouveau Bureau sera élu.

Le Comité Régional, également appelé Bureau, se réunit en tant qu'organe consultatif selon une fréquence bimestrielle, voire plus rapprochée lorsque le Président-Commandeur le juge nécessaire. Les grandes orientations, grands projets, et actions courantes de la branche y sont débattues avec, au besoin, un vote lorsque le consensus ne semble pas acquis.

 

Outre la participation aux travaux du Comité, chaque membre a des attributions spécifiques. Vous en trouverez ci-dessous la synthèse :

 

 

1) Le Président-Commandeur

Il dirige les Assemblées Générales et le Bureau Régional de sa branche qu'il représente au sein de l'Assemblée Générale Nationale, dans les manifestations d'autres branches et dans tous les actes de la vie civile.

 

2) Le Chambellan

Il assume les fonctions de Secrétaire. Il est notamment chargé des convocations, de la rédaction des procès-verbaux d'assemblée générale ou de bureau, de la tenue des registres prévus par la loi, du règlement de la C.O.T.W.E., etc ...

 

3) L'Argentier

Il est chargé de la gestion du patrimoine et de la comptabilité des recettes et dépenses de la branche. Il tient régulièrement le Président informé de la situation financière et rend compte à l'Assemblée Générale de sa gestion.

 

4) Le Prévôt

Il est le " chef du Protocole ". Il veille à l'organisation des intronisations et rappelle en quelques mots le protocole lors de chaque chapitre. A chaque réunion, il est chargé d'accueillir les participants et de veiller à ce que satisfaction soit donnée à toute demande, dans la mesure du possible.

 

5) Le Héraut d'Armes

Il est porteur de l'épée de cérémonie lors des chapitres annuels et dirige les impétrants vers le Grand Maître ou son représentant.

 

6) L'Echanson

Il a la responsabilité de la sélection et de la consommation des scotch whiskies lors des réunions et cérémonies.

 

7) Le Croix d'Honneur

Il remet aux nouveaux Chevaliers, Officiers et Dignitaires les insignes de leur grade lors des cérémonies d'intronisation.

 

8) Le Cornemuseur

Le Cornemuseur, revêtu de sa tenue d'apparat, anime nos rendez-vous mensuels en interprétant des grands classiques écossais.