En 2001, Isle of Arran Distillers est l'une des 37 entreprises appartenant à des secteurs variés, invitées à parrainer la World Burns Federation, basée à Kilmarnoch. La Fédération, fondée en 1885, a pour vocation de préserver l’œuvre et la mémoire du " fils préféré de l'Ecosse ". Burns étant né en Ayrshire, et Arran se trouvant sur la côte de l'Ayrshire, la distillerie a été perçue comme la mieux placée pour recevoir un soutien officiel.

 

Les propriétaires ont, à l'origine, cherché à produire un Single Malt au caractère plus proche de ceux des Highlands que de ceux des îles. Mais depuis ses premières versions, le single malt " Robert Burns " a considérablement gagné en richesse, en complexité et en couleur. L'augmentation de son vieillissement (6 ans) et son embouteillage à 43° au lieu de 40°, affirment encore davantage le caractère finement boisé de ce single malt.

 

Style : Gourmand et fruité.

Nez : Orge maltée, rhum-raisin, agrumes.

Bouche : Sucre caramélisé, notes de rancio, fruits secs.

Finale : Longue. Pomme et poire, notes de noisettes.

 

 

 

Arran produit également sous l'appellation " Robert Burns " un blend qui titre 40°.

 

Unique  assemblage élaboré à partir d’un fort pourcentage du Single Malt Isle of Arran, il est élevé en partie dans des fûts de sherry de second remplissage.

 

Robert Burns est un blend gourmand et généreux, avec de beaux arômes fruités et épicés ainsi qu'une très légère pointe fumée.

 

Style : Onctueux, fruité.

Nez : Orge maltée et pomme à cidre.

Bouche : Vive. Marquée par les épices et les fruits mûrs.

Finale : Onctueuse sur des notes d’amandes.

 

 

 

 

Il existe d'autres versions de scotch Robert Burns.

Ce sont des éditions spéciales rares et chères, dont vous trouverez 3 exemples ci-dessous :

- un Benrinnes (Aberlour) 50° pour la commémoration du 250 ème anniversaire de la naissance de Burns (200 livres).

- un Arran 43° pour la commémoration du 250 ème anniversaire de la naissance de Burns (édition limitée 6000 bouteilles) (190 livres). Se vend encore sur certains sites en ligne, y compris aux enchères.

- un Macallan 12 ans, 46°, mis en bouteille en 2009, en flacon spécial (édition limitée 250 bouteilles) en vente sur amazon à 6 971 € (décembre 2019).