Le nombre exact de pipe bands en France n'est pas connu et, à vrai dire, ce n'est pas très important.
Car le niveau global est relativement faible dans toute l'Europe - hors Royaume-Uni - comparativement à celui des grandes nations de cornemuseurs (Ecosse, Irlande, Australie, Canada, Nouvelle Zélande, U.S.A.) qui placent la barre très haut.
Pour autant, les formations françaises et francophones ne déméritent pas et satisfont largement les publics devant lesquels elles se présentent.
Encore balbutiant dans sa structuration, ce secteur d'activité musicale progresse et devrait continuer sur sa lancée.
La Fédération Française de Pipe Bands (F.F.P.B.) a vu le jour le 25/11/2013. Autrement dit, il y a peu.
Fédération des Pipe-bands Francophones
Elle vient tout récemment (18/03/2025) de se transformer en Fédération des Pipe-bands Francophones (F.P.B.F.) dans laquelle cohabitent une formation suisse (pipes and drums of Genova, déjà dans la FPBF) et une formation belge (Mons and district pipe band) aux côtés de leurs homologues françaises. Son siège social est situé dans les locaux du Château des Stuart à Aubigny sur Nère (Cher).
N.B. : Il existe une structure fédératrice en Suisse dénommée "Pipe band Association of Switzerland". Elle est affilée à la R.S.P.B.A (Royal Scottish Pipe Band Association), ce qui n'est pas le cas de la F.P.B.F.
Elle recense sur son site une trentaine de pipe bands adhérents et une dizaine d'autres pipe bands non (encore ?) adhérents.
Un premier championnat de France de Pipe Bands a été créé sous son égide en 2019 dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient.
C'est le Aven and district pipe band (Riec sur Belon, Finistère) qui l'a emporté, en grade 4B (*).
Depuis, deux autres championnats seulement ont eu lieu, en 2022 et 2023 dans le même grade 4B, cette fois dans le cadre (plus adapté) des Fêtes Franco écossaises d'Aubigny sur Nère. Les lauréats ont été respectivement le Aquitaine Highlanders pipe band (Gradignan - Gironde) et The 92nd North Fox pipe band (Colombes - Hauts de Seine).and
Les causes de cette intermittence ont été diverses : crise sanitaire en 2020 et 2021, jeux olympiques entrainant l'annulation de nombreux événements en 2024 et nombre d'inscriptions trop faible en 2025.
Trois pipe bands de la F.P.B.F. ont enregistré un ou plusieurs CD (Aubigny Auld Alliance Pipe band, Pipes and drums of Genova, et Askol Ha Brug Pipe band). Le dernier cité a la particularité d'être à la fois adhérent de la F.P.B.F. et de la R.S.P.B.A. Basé à Blain, en Loire Atlantique, et né en 1977, il est le plus ancien pipe band en activité.
La quasi-totalité des pipe bands français portent la tenue écossaise avec le kilt en tartan aux couleurs d'un clan.
(*) Les grades dans les pipe bands fonctionnent un peu comme les divisions dans le football : plus le chiffre est petit, plus le niveau est élevé.
Les champions mondiaux évoluent en grade 1. Les meilleurs en France sont en grade 3 et la majorité en grade 4.
The 92nd North Fox Pipe Band, champion de France 2024 de Pipe band