Les pipe bands se produisent en défilés ou parades dans différents cadres : en tattoo, en compétition, ou encore lors de grands événements.
Les tattoo sont de loin les spectacles les plus grandioses et les plus prestigieux. Ils rassemblent des formations musicales militaires (ou d'inspiration militaire) parmi lesquelles figurent de nombreux pipe bands. Si ceux-ci en sont souvent les principales vedettes, ils ne sont pas les seuls à participer. Des harmonies issues de corps d'armée et des groupes de musique ou de danse déambulatoire de genres divers peuvent également y prendre part.
Les formations apparaissent tantôt une à une, tantôt regroupées en "massed bands".
Les tattoo se déroulent en périmètre fermé et en plein air, parfois en aboutissement d'un défilé dans les rues de la ville d'accueil.
Le plus réputé est le Royal Edinburgh Military Tattoo (R.E.M.T.), créé en 1950, qui inspire par son modèle tous les autres tattoo.
Il a lieu chaque année en août dans le cadre remarquable du château d'Edimbourg.
Il rassemble de l'ordre de 200 000 spectateurs sur trois semaines.
Pour son édition 2026, le R.E.M.T. se déplacera à Brisbane en Australie, pays dans lequel 2 millions de personnes revendiquent des ancêtres écossais.
Au deuxième rang mondial vient le Basel Tattoo qui se déroule en juillet sur une période de 8 à 10 jours dans le décor historique de la Kaserne Basel.
Il a accueilli 70 000 personnes sur les 11 représentations de l'année 2025 qui s'ajoutent aux 130 000 spectateurs de la parade dans les rues de la ville.
Le Basel Tattoo célébrera ses 20 ans d'existence lors de l'édition 2026 (du 17 au 25 juillet).
N.B. : Les suisses ont la chance d'avoir un second tattoo d'excellent niveau. Il a lieu dans le haras national à Avenches, en Suisse romande, sur 3 jours en septembre.
En France, les Fêtes Franco-Ecossaises qui se tiennent sur trois jours aux environs du 14 juillet proposent, parmi de nombreuses animations, un tatoo dans un espace fermé au sein des "grands jardins" et une grande parade dans les rues de la ville avec la présence d'une quinzaine de pipe bands venus de plusieurs pays européens.
Les compétitions de pipe bands font l'objet d'un onglet spécifique sous la rubrique "cornemuse et pipe bands".
Quant aux grands événements français où il est possible de voir des pipe bands, citons sans être exhaustifs :
- le Festival Interceltique de Lorient
- le Festival Ecossais 1782, à Saint-Andiol (Bouches du Rhône)
- les Fêtes franco-écossaises de Chatillon sur Indre (Indre)
- le Cel' Tiron Pentecôte Festival (Eure et Loir)
- les Highland games de Bressuire (Deux Sèvres) et Luzarches ( Val d'Oise)