Parmi les différentes compétitions de pipe bands, il y a lieu de dissocier les championnats et les trophées et concours.
Les Championnats ont un caractère officiel et se déclinent chaque année par pays, par groupes de pays (ex : Europe) et au niveau mondial.
Les trophées et concours sont organisés dans un cadre local (notamment lors de certains Highland Games), qui n'exclut pas une participation internationale. Le Cowall Highland Gathering, ou Cowall games, créé en 1894, est sans doute le plus ancien et le plus réputé.
La plupart des pays affiliés à la RSPBA, de même que certains pays non affiliés (ex : France), organisent un championnat annuel, soit seuls, soit en groupe (ex : Amérique du Nord = USA + Canada).
Particularité notable de ces championnats : les formations étrangères au pays organisateur peuvent aussi y participer.
C'est ainsi que le Field Marshal Montgomery, originaire d'Irlande du Nord, a remporté en 2025 le championnat d'Ecosse et que le Inveraray and District Pipe Band, originaire d'Ecosse, a remporté la première édition du championnat américain en 2016.
Les concurrents des différentes épreuves sont classés à l'intérieur des 9 catégories suivantes citées dans l'ordre décroissant de "capacité" : grade 1, grade 2, grade 3A, grade 3B, juvénile, grade 4A, grade 4B, novice A, novice B, pour autant qu'elles alignent des représentants dans chacune d'elles.
Le nombre de formations bénéficiant des grades les plus élevés (grades 1 et 2) étant très limité à l'échelle mondiale, des passerelles sont autorisées entre pays afin de permettre aux pipe bands concernés d'affronter des concurrents de leur niveau.
Les championnats comportent généralement deux épreuves : une de medley, une de M.S.R. (march, strathspey and reel).
Le medley est un enchainement libre de morceaux de rythmes différents dont la durée totale doit être de 3 à 7 minutes selon la catégorie.
Le M.S.R. doit respecter l'ordre qu'indique l'acronyme avec d'abord une marche, puis un strathspey, puis un reel, qui sont l'un et l'autre des musiques de danse plus rythmées.
Dernière précision : dans le cadre de ces championnats, des compétitions par type d'instrument sont souvent organisées et il existe aussi un championnat du monde des tambours majors.
Ci-dessous les résultats des championnats du monde de pipe band en grade 1 depuis 2010.
Sur les 13 titres disputés sur la période, aucun n'a échappé à la Grande Bretagne.
Le seul "étranger" parvenu à monter sur le podium est le Simon Fraser University du Canada, présent 3 fois à la 3ème place.
Le Field Marshall Montgomery (Irlande du Nord) apparait comme le pipe band le plus titré, devant Inveraray and District (Ecosse).
Compte-tenu de la durée des épreuves la RSPBA limite le nombre de participants autour de la quinzaine, sachant que les formations de grades 1 ne sont guère plus d'une vingtaine à l'échelle mondiale.
Découvrez les meilleurs pipe band du monde en vidéo, la première en medley, la seconde en M.S.R.