La Royal Scottish Pipe Band Association (RSPBA) est une instance dirigeante, chargée de superviser la concurrence entre les Pipe Bands et de promouvoir le développement de la culture de la cornemuse dans le monde entier. La référence royale incluse dans sa dénomination lui confère une sorte de caution morale.
Elle a été fondée en 1930 sous le nom de Scottish Pipe Band Association (S.P.B.A.)
- pour répondre aux besoins de disposer d'un organe directeur faisant autorité, afin d'organiser et classer les corps de cornemuses,
- et pour élaborer des règles et règlements en vue du déroulement efficace de leurs compétitions.
La RSPBA établit les règles pour les concours de Pipe Bands qui se déroulent au Royaume-Uni, gère les événements eux-mêmes, coordonne l'arbitrage, la logistique et l'évaluation, et organise des assemblées générales annuelles pout procéder aux adaptations nécessaires.
Dès le début, les objectifs de l'Association qui subsistent aujourd'hui, ont été fixés comme suit :
- Promouvoir et encourager la culture et l’avancement de la musique de cornemuse à l’échelle internationale, et parrainer un collège de cornemuses
- Créer et maintenir un lien de camaraderie avec tous les corps de cornemuses du monde entier, sans discrimination de couleur, de race, de nationalité, d’origine ethnique ou nationale
- Concevoir et faire fonctionner un système approprié de règlements de concours de cornemuses
- Organiser les championnats mondiaux, européens, britanniques, écossais et tous les championnats majeurs organisés au Royaume-Uni.
La R.S.B.P.A. est représentée dans les différentes régions d'Ecosse via sept branches locales.
Plusieurs associations nationales d'autres pays lui sont également affiliées : Afrique du sud, Allemagne, Australie, Canada, Irlande, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Scandinavie, Suisse et U.S.A.
En outre, la RSPBA administre et coordonne les championnats du monde de Pipe bands, le plus grand et le plus prestigieux concours de Pipe Bands de l'année, qui se tient tous les mois d'août à Glasgow. La première édition sous son égide a eu lieu en 1947.
En plus de "The World", il existe quatre autres grands concours : les championnats écossais, irlandais, britanniques, et européens. Au niveau des branches, de nombreux concours ont lieu aux Highland Games et en tout lieu permettant de collecter des fonds pour organiser un concours.