Un pipe band est une formation musicale composée de cornemuseurs (pipers) et de batteurs (drummers). A ce titre, l’expression pipes and drums, utilisée par certains ensembles dans leur dénomination (ex : pipes and drums of Genova, Jura Highland pipes and drums, ... ) est plus révélatrice de leur composition réelle. En 2025, on dénombre environ 5 000 pipes-bands à travers le monde.

 

La forme la plus courante comprend une section de cornemuseurs, une section de joueurs de caisses claires (side drummers), plusieurs batteurs ténors (tomes), et une grosse caisse (basse).

 

Les cornemuseurs sont dirigés par un pipe major qui donne les instructions de départ et d'arrêt des morceaux interprétés.

 

Les batteurs ténors et la grosse caisse sont collectivement appelés « bass section », et l'ensemble de la section des tambours est appelé « drum corps ».

 

Les pipe bands se produisent parfois de façon statique, notamment lors de certaines épreuves de compétition, mais plus souvent en défilé.

 

Les formations les plus complètes disposent d’un tambour major (drum major) qui précède les musiciens lors des parades. Son rôle est de donner les ordres.    Il est pour cela équipé d’un bâton de commandement (ou canne de tambour major) appelé mace stick dont les mouvements permettent d'organiser les manœuvres (amorcer un virage, former un cercle, arrêter la marche ...). Les plus habiles d’entre eux font tournoyer leur bâton dans tous les sens et le lance dans les airs avec une virtuosité qui fait le régal du public.

 

Derrière le tambour major suivent les cornemuseurs puis la section des tambours.

 

 

L’effectif standard d'un pipe band comprend de 6 à 25 cornemuseurs, de 3 à 10 side drummers, de 1 à 6 batteurs ténors et une grosse caisse.