Depuis 1995 et le rachat de la " Charles MacKinlay and Co Ltd " par le groupe " Whyte and Mackay ", c'est le Maître Assembleur Richard PATERSON qui a la haute main sur la gamme des whiskies MacKinlay.

 

Whyte and Mackay est également propriétaire d'autres références prestigieuses comme " Jura ",  " Dalmore ",

" Fettercairn ", et d'un blend triple maturé au nom de la compagnie.

 

A l'heure actuelle ne subsistent en production que deux scotch MacKinlay's :

 

" Le MacKinlay's Original " : C'est le doyen, malgré ses 5 ans d'âge, parce qu'il fût le premier créé par la firme.

Titrant 40°, c'est un blend à teneur en malt relativement élevée (36%).

 

C'est en quelque sorte le whisky officiel de la C.O.T.W.E., invariablement présent parmi d'autres lors de toutes les cérémonies et les repas mensuels.

 

Le MacKinlay's Original reflète l'élégance des grands whiskies des Highlands et des îles. On retrouve avec lui à la fois la douceur du Speyside, les arômes floraux des Lowlands, et la structure puissante et équilibrée des whiskies des îles. C'est un assemblage de Malt et de Grain associés afin de fournir tous les véritables signes distinctifs d'un Scotch Whisky traditionnel. Bien fait, moelleux, avec une profondeur de goût qui en fait un whisky idéal à boire pur ... ou en long drink pour ceux qui préfèrent.

 

 

 

 

 

" Le  Shackleton  version 3 " : Après deux premières versions à 47.3° commercialisées à un prix supérieur à 150 €, Whyte and Mackay, fort de sa réussite, a choisi d'en faire une troisième plus abordable titrant 40° et vendue à un prix de l'ordre de 40 €.

 

L'histoire de ce whisky est présentée dans la vidéo ci-dessous.

Conçu pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, Shackleton 3, comme ses prédécesseurs, est un assemblage des meilleurs single malts des Highlands. Il rend hommage à l'explorateur de légende Sir Ernest Shackleton. D'un style riche et gourmand, il offre à la fois l'accessibilité d'un blend de malt et la complexité d'un single malt. Ses notes de vanille, de miel et de fruits du verger, de pain d'épice et mélasse sont autant de saveurs qui façonnent son caractère chaleureux et profond, à l'image de Sir Shackleton.

 

La vidéo ci-dessous (commentée en anglais), montre l'extraordinaire reconstitution du whisky MACKINLAY emmené par Ernest SHACKLETON et son équipe en 1907, lors de leur expédition en Antarctique.

 

 

Il est encore possible de trouver sur le marché, soit chez des cavistes, soit sur des sites de vente en ligne, d'autres whiskies de la gamme MacKinlay, notamment les deux premières versions du Shackleton. Ce sont tous des produits rares et chers comme le Legacy 12 ans qui existe en 2 versions, une embouteillée en 1960 et l'autre en 1980, ou encore un very old blend des années 60, spécialement embouteillé pour le marché italien.