"Address to a Haggis"  est une ode humoristique de Robert Burns dédiée au haggis. Ce poème présente la "panse de brebis farcie" comme un élément symbolique de la culture écossaise. Il a contribué à faire du haggis, plus qu'un mets populaire, le plat national de l'Écosse.

Address to a Haggis (Ode au Haggis) a été composé par Robert Burns dans la semaine de son arrivée à Édimbourg le 28 novembre 1786. Il l'a prononcé publiquement pour la 1ère fois lors d'un dîner chez Andrew Bruce, un marchand qui vivait à Castlehill. Le texte a ensuite été publié dans le Caledonian Mercury le 20 décembre 1786.

 

Sa déclamation, mise en scène de façon théâtrale, constitue la pièce maîtresse de la Burns' Night, célébrée dans le monde entier le jour de l'anniversaire de Burns, le 25 janvier de chaque année.

 

Vous trouverez ci-dessous :

- le texte original de cette ode.

- une vidéo dans laquelle l'acteur écossais, Christopher Tait, déclame Address to a haggis dans la langue originale utilisée par Burns.

Christopher Tait est le principal interprète de Robert Burns. Sa passion pour la poésie a commencé quand il avait 11 ans, alors qu'il avait remporté le concours annuel de récitation de Burns en Écosse. Il est apparu pour la première fois en costume sous le nom de Robert Burns en 1994, gagnant un concours théâtral en Angleterre en racontant l'histoire de la vie du poète. Il fait de nombreuses apparitions à la la télévision écossaise et se produit dans le monde entier avec un "one man show" dédié à son idole.

Dans l'hypothèse (est-ce possible ?) où vous ne comprendriez pas ce que dit Christopher, vous serez néanmoins peut-être charmé par son interprétation, intrigué par sa ressemblance avec Burns, et amusé par cette langue aux consonances si particulières.